Elevage de samoyède sur le Plateau de Retord

Ses origines

Le nom « Samoyède ou Samoiedskaiä Sabaka» vient des tribus Samoyèdes de la Russie septentrionale et de la Sibérie. Dans les régions situées au sud de cette zone, on utilisait, pour garder les troupeaux de rennes, des chiens blancs, noirs ou tachés de marron.

Au nord, les chiens étaient d’un blanc pur, étaient doux de caractère et on les utilisait comme chiens de traîneau et chiens de chasse. Les chiens Samoyèdes ne quittaient pas leur propriétaire, dormant même à l’intérieur des abris où ils servaient de source de chaleur.

Le zoologiste britannique Ernest Kilburn Scott passa trois mois avec des tribus Samoyèdes en 1889. Il ramena avec lui en Angleterre un chiot mâle marron appelé « Sabaka » ( « chien » en russe). Plus tard il importa une femelle de couleur crème appelée « Withey Petchora » du versant occidental de l’Oural et un mâle d’un blanc neige du nom de « Musti » de Sibérie. Ces quelques chiens et ceux ramenés par les explorateurs forment la base de l’élevage du Samoyède occidental.

Le premier standard fut rédigé en Angleterre en 1909.

Patronage: Union des pays nordiques / NKU.

Date de publication du standard officiel en vigueur: 04.09.2019

Utilisation : Chien de traîneau et de compagnie.

Classification FCI : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif /Section 1: Chiens nordiques de traîneau / Sans épreuve de travail

Évaluation: 4.2 étoiles
5 votes