Elevage de samoyède sur le Plateau de Retord

Un animal ayant besoin d’espace

Avec une taille comprise entre 48 et 57 cm et un poids ne dépassant pas 30 kg, le Samoyède appartient à la catégorie des chiens de race moyenne.

Cependant, il ne s’agit pas d’un animal d’intérieur, il a un besoin constant d’activité pour s’épanouir et se sentir bien.

Généralité sur l’alimentation

Privilégier la nourriture sèche

Il est toujours tentant de recourir aux rations ménagères basées sur des aliments frais pour nourrir son animal de compagnie. Cependant, ce choix rend difficile le contrôle de l’apport calorique quotidien de chaque repas.

Il est nettement plus avantageux d’utiliser la nourriture sèche pour nourrir votre Samoyède. Les croquettes pour chien sont en effet plus simples à conserver et à doser que la pâtée et les autres formes de nourriture humide. De plus, la croquette pour chien est un aliment complet pouvant combler tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes, à savoir :

  • Les protéines animales, base de l’alimentation d’un carnivore

  • Les lipides et acides gras, aidant à couvrir les besoins énergétiques de votre chien

  • Les glucides et les fibres, permettant une meilleure digestion

  • Les cendres, pour un meilleur développement osseux

Vous pouvez également récompenser votre toutou avec des friandises pour chien. Attention cependant à ne pas abuser de ce genre de nourriture sous peine de risquer des problèmes de surpoids voire d’obésité.

Adapter l’alimentation du Samoyède au fil des ans

Un Samoyède va nécessiter des apports en nutriments importants du fait des dépenses considérables en énergie que son niveau d’activité requiert. La difficulté sera donc de combler ses besoins énergétiques sans pour autant le gaver. Un sachet de croquettes indique généralement les dosages recommandés en fonction de l’âge, du sexe et du degré d’activité du chien, mais il peut être bon de discuter du sujet avec votre vétérinaire.

Afin de surveiller le rythme de croissance de votre Samoyède, nous vous conseillons de le peser régulièrement. Cela permettra notamment de détecter toute variation de poids sortant des normes habituelles et d’adapter son alimentation en conséquence.

Nourrir un chiot Samoyède

Un chiot a des besoins sensiblement différents de ceux des chiens adultes. Leur métabolisme plus rapide demande une nourriture plus chargée en calories afin d’avoir une croissance réussie, sans pour autant trop le nourrir pour qu’il ne grandisse pas trop vite, ce qui pourrait déclencher à long terme des problèmes osseux. Il va donc falloir avoir recours à des croquettes spécifiquement élaborées pour l'alimentation d'un chiot.

Il est possible d’effectuer une transition vers la nourriture solide à partir de deux mois. En général, il est conseillé de verser dans la gamelle de votre chiot :

  • 150 grammes en trois repas s’il est âgé de 2 à 3 mois

  • 225 grammes en trois repas s’il est âgé de 4 à 5 mois

  • 295 grammes en trois repas s’il est âgé de 6 à 8 mois

  • 350 grammes en deux repas s’il est âgé de neuf mois ou plus

Une nourriture riche en oligo-éléments (notamment en zinc) est recommandée pour sa croissance osseuse. Intégrer à son régime alimentaire des oméga-3 sera grandement bénéfique à son pelage et des croquettes incluant de la levure de bière dans leur recette seront bénéfiques à la santé du jeune Samoyède.

Alimenter un Samoyède adulte

Quand le Samoyède a atteint 90 % de son poids d’adulte, il est temps d’effectuer une transition alimentaire vers les croquettes pour chien adulte. La quantité standard de croquettes à donner quotidiennement à un Samoyède adulte est de 350 grammes, de préférence répartie en deux repas, en se souvenant que cette quantité doit s’ajuster selon le niveau d’activité physique de votre chien. Laissez passer quelques heures entre les repas et les périodes d’activité physique, sous peine d’exposer votre Samoyède à des problèmes de torsion d’estomac.

Nourrir un Samoyède senior

Un Samoyède en bonne santé peut vivre jusqu’à 14 ans, mais le ralentissement de son activité physique va demander une adaptation de son alimentation. Les croquettes adaptées aux chiens seniors, moins énergétiques et moins riches en matières grasses sont donc un atout de poids pour le bien-être de votre animal de compagnie.

Des croquettes contenant une juste quantité de minéraux et en vitamines peuvent aider à garder les articulations du Samoyède en bonne santé.

De l'eau à volonté!

Dès son plus jeune âge, et tout au long de sa vie, il est essentiel de mettre de l'eau à disposition nuit et jour. C'est vital !